Organiser ma cure thermale – Affections diverses

Organiser son arrivée à Ussat-les-Bains, c’est se mettre dans de bonnes conditions mentales avant le début de la cure. Que vous veniez pour agir sur une dépression, un syndrome de stress post-traumatique ou sur des affections gynécologiques, la cure thermale est une solution idéale qui a fait ses preuves !

Ma cure thermale : agir sur la dépression, le stress et les affections gynécologiques…

Mes Démarches avant votre arrivée à Ussat

Nous vous recommandons vivement de réserver à l’avance votre place en soins avec le formulaire ci-joint. Il n’est jamais trop tard pour le faire ! Surtout si vous souhaitez effectuer votre cure en septembre-octobre, période la plus chargée de la saison. Nous remboursons intégralement les arrhes thermales contre simple demande écrite en cas d’annulation de la cure.

A savoir :

  • Nous traitons les demandes de réservation selon leur ordre d’arrivée au secrétariat ;
  • Les demandes « verbales » (téléphone) ne sont enregistrées qu’en option, et elles doivent être obligatoirement confirmées par courrier (voir bulletin ci-joint), au risque d’être supprimées de nos plannings ;
  • En cas de changement de période de cure porté à notre connaissance après la réservation, les horaires réservés initialement sont susceptibles d’être modifiés par nos services ;
  • Assurez-vous de la validité de votre prise en charge de cure, et vérifiez notamment qu’elle comporte la signature de l’agent l’ayant délivrée et le cachet de l’organisme.
    Il est important de vérifier : la station thermale indiquée (USSAT), l’orientation thérapeutique (traitement affections neurologie NEU, traitement affections psychosomatiques PSY, traitement affections gynécologie GYN, avec dans certains cas l’association de deux d’entre elles), ainsi que le taux de prise en charge (« avec » ou « sans » exonération du ticket modérateur). Assurez-vous, par exemple, du taux de prise en charge d’une cure thermale indiquée dans le traitement d’une dépression.
  • Il arrive que les caisses d’assurance maladie fassent pression auprès des assurés afin qu’ils choisissent, pour une orientation thérapeutique donnée, la station thermale la plus proche de leur domicile dans le but de limiter les remboursements de déplacements. Dans ce cas insistez pour confirmer que c’est bien à Ussat les bains que vous souhaitez effectuer votre cure. Conformément à le prescription du médecin. La caisse ne peut pas vous imposer une station en particulier, mais elle a le droit, le cas échéant, de limiter le remboursement des frais de déplacement à la station thermale la plus proche.
  • Prenez rendez-vous avec un médecin thermal (voir la liste).

Vos réservations à Ussat-les-Bains

Quel que soit le mode d’hébergement choisi, nous vous recommandons vivement d’effectuer une demande de réservation thermale. Cette démarche vous permet de réserver votre place en soins à la date choisie. Selon les disponibilités de l’établissement, vous pouvez la réserver dans la tranche horaire de votre choix. Seules les demandes de réservation accompagnées des arrhes d’usage peuvent être prises en compte, à l’exception des cures avec prise en charge à 100 % par l’assurance maladie (joindre la photocopie de la prise en charge). Les arrhes thermales sont, selon les cas, ou déduites de la facture thermale, ou remboursées en cas de trop-perçu.

Le fait de choisir un hébergement du Domaine Thermal ne dispense pas d’effectuer la demande de réservation thermale.

Plus tôt vous réserverez votre place en cure thermale, et plus grande sera votre possibilité de choix des horaires de soins !

Lorsque l’établissement thermal a confirmé votre réservation thermale, il vous appartient dès lors de prévoir un logement pour votre cure, et de le réserver.

Si vous choisissez un hébergement du Domaine Thermal (Résidence Thermale du Parc, Résidence Napoléon, Meublés des Thermes) vous devez aussi remplir la demande de réservation d’hébergement. Pour être valable cette demande devra s’accompagner des arrhes d’usage. A défaut, nous ne pouvons enregistrer votre demande qu’en « option », valable uniquement 15 jours.

Lors de votre arrivée au Domaine Thermal d’Ussat

Il est important d’avoir pris rendez-vous avec un médecin thermal ! En application de la réglementation en vigueur, AUCUN SOIN DE CURE NE POURRA VOUS ÊTRE DÉLIVRÉ EN L’ABSENCE DE PRESCRIPTION MÉDICALE.

Lorsque vous aurez en main l’ordonnance du médecin, vous devrez vous rendre au SECRÉTARIAT THERMAL. On validera votre inscription, y compris si vous avez déjà réservé. Après quoi, vous pourrez débuter vos soins.

Pensez à vous munir d’un bonnet de bain si vous voulez accéder au bassin thermal. Prévoyez également une paire de sandales de bain, réservées à cet usage exclusif. Vous pourrez alors circuler dans les thermes en toute sécurité (articles en vente au Multi-service Les Sources).

Lors de votre passage au Secrétariat Thermal, un exemplaire du LIVRET DU CURISTE vous sera délivré. Si vous êtes hébergé(e) au Domaine Thermal d’Ussat, il vous sera remis à la réception le jour de votre arrivée. Vous y trouverez un grand nombre de renseignements pratiques pour le bon déroulement de votre cure. Nous vous conseillons de prendre rapidement connaissance du contenu de ce livret.

La tenue du curiste à Ussat

Vous pouvez garder votre maillot de bain pour tous les soins ! Son port est obligatoire pour le « massage sous l’eau ».

Pour les curistes assurés sociaux, l’établissement thermal fournit chaque jour un jeu de linges propres. Il comprend un peignoir et une serviette-éponge. Le linge supplémentaire est facturé sans prise en charge par l’assurance maladie.

Concernant les curistes « libres » qui suivent la cure à leurs frais, le linge de cure est à la location.

Par mesure de sécurité le port de sandales de bain est obligatoire pour circuler dans les thermes. Ces sandales vous serviront exclusivement à cet usage.

En piscine, le port d’un bonnet de bain est également obligatoire.

Recommandations utiles pour votre cure thermale

Avant votre arrivée en cure vérifiez bien votre prise en charge, et notamment :

  • Le nom de la station thermale (Ussat-les-Bains) ;
  • Le taux de prise en charge (avec ou sans exonération du ticket modérateur) ;
  • L’année de validité de la prise en charge ;
  • L’orientation thérapeutique et, éventuellement, la présence d’un traitement annexe ;
  • La signature de la prise en charge et la présence sur celle-ci du cachet de la caisse qui l’a délivrée.

En cas de prise en charge erronée, qui empêche par ailleurs la pratique du tiers-payant, c’est à l’assuré de faire les démarches nécessaires pour obtenir un rectificatif, et non à l’établissement thermal.

  • Prenez rendez-vous avec le médecin thermal de votre choix avant votre arrivée en cure. Notre établissement est soumis à une réglementation très stricte qui interdit notamment de délivrer quelque soin que se soit en l’absence de la prescription médicale.
  • Le domaine thermal d’Ussat ne pratique pas le « tiers-payant » avec les mutuelles complémentaires, sauf s’il existe un accord entre les deux parties, ou en présence d’un document écrit spécifiant clairement cette possibilité.
  • Après la première consultation médicale, rendez-vous au secrétariat thermal muni de la prescription du médecin thermal, de votre prise en charge et de votre confirmation de réservation.

La secrétaire thermale finalisera votre dossier d’inscription et établira le planning des soins définitif.

Suivre sa première séance de cure !

  • Les mini-cures sont des cures libres, sans prise en charge, d’une durée de 6 jours, avec des forfaits de deux à quatre soins par jour. La prescription médicale reste obligatoire.
  • Les autres durées de cure (par exemple 12 jours), sans prise en charge, sont aussi des « cures libres ». Les soins qui les composent ont un tarif unitaire. Là aussi, la prescription médicale est obligatoire.
  • Le traitement annexe d’un second handicap (double orientation) dépend de la prescription du médecin et doit répondre à la nécessité, pour le curiste, de traiter deux orientations thérapeutiques simultanément (par exemple, traitement affections neurologie et traitement affections psychosomatiques). Concrètement, cela correspond à deux ou trois soins quotidiens supplémentaires, selon les cas. Selon la prescription de votre médecin, il peut être possible de traiter une dépression et un syndrome de stress post-traumatique simultanément avec votre cure thermale !