L’eau thermo-minérale d’Ussat et ses indications thérapeutiques

L’eau thermale pour vos traitements d’affections psychosomatiques, neurologiques et gynécologiques

Les traitements thermaux sont très efficaces contre des affections diverses telles que les troubles psychosomatiques, neurologiques et gynécologiques. Ussat-les-Bains vous propose un ensemble de prestations et cures dédiées à ces problèmes très spécifiques.

USSAT-LES-BAINS  la Santé à la Source !

En raison de la complexité du sous-sol pyrénéen, l’eau thermo-minérale d’Ussat Les Bains possède des caractéristiques physico-chimiques uniques. Sa minéralité et sa thermalité (59°C) trouvent leur origine dans les couches géologiques profondes qu’elle traverse au cours d’un cheminement de plusieurs dizaines de milliers d’années.

L’eau d’Ussat est « sulfatée, calcique et magnésienne ». Ce sont ces éléments chimiques qui prédominent dans sa composition. Elle contient, aussi,  du silicate et de nombreux oligoéléments comme le lithium. Plusieurs siècles de pratique thermale à Ussat-les-Bains ont permis de constater que cette eau est antispasmodique, sédative, équilibrante, reminéralisante et cicatrisante.

Votre station thermale agréée :

Les propriétés de l’eau et ces vertus ont permis à la station thermale d’être agréée par l’assurance maladie dans les orientations thérapeutiques AFFECTIONS PSYCHOSOMATIQUES, NEUROLOGIE et GYNÉCOLOGIE, regroupant les affections suivantes (liste non exhaustive) :

Suites de burn-out professionnel et/ou burn-out familial (surmenage), pathologies du terrain hypersensible (spasmophilie, tétanie latente, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, syndrome de l’intestin irritable, syndrome de la vessie instable, etc), états dépressifs, troubles d’anxiété généralisés (TAG), stress post-traumatique, irritabilité et nervosisme, troubles du sommeil, troubles comportementaux de la nutrition, troubles fonctionnels d’origine psychosomatique, maladie de Parkinson, migraines, vertiges, séquelles de zonas, crampes, spasmes, sciatiques et torticolis, séquelles de traumatismes vertébraux, séquelles d’A.V.C., sclérose en plaques (1), indications pédiatriques (terreur nocturne, hyperactivité, instabilité caractérielle, etc), dystonies thyroïdiennes, goitres (2), chez la femme : troubles liés à la puberté, à la pré-ménopause et à la ménopause, endométriose, prurits, douleurs pelviennes, troubles du cycle menstruel.

(1) Les installations thermales et les équipements hôteliers d’Ussat ne permettent d’accueillir les malades atteints de SEP pour lesquels il existe un handicap important. La température de l’eau utilisée dans les soins ne peut techniquement être inférieure à 32°C. Nous conseillons vivement aux malades atteints de SEP de vérifier auprès de leur médecin traitant qu’il n’existe pas de contre-indication à cette température.

(2) La cure d’Ussat se révèle très efficace dans ces deux indications. Cependant l’endocrinologie n’étant pas une orientation thermale agréée, la prise en charge de cure devra donc être demandée par le médecin dans l’orientation « PSY » (Affections psychosomatiques).

Composition physico-chimique de l’eau

  • Température à l’émergence : 59°C
  • pH : 6,9 / Conductivité : 2060
  • Bicarbonates : 126 mg/l
  • Chlorures : 53 mg/l
  • Sulfates : 1050 mg/l
  • Nitrates : inf. à 1 mg/l
  • Calcium : 400 mg/l
  • Magnésium : 63 mg/l
  • Sodium : 44 mg/l
  • Silice : 40,5 mg/l
  • Potassium : 9,2 mg/l
  • Strontium : 5,9 mg/l
  • Lithium : 0,12 mg/l
  • Fluor : 0,73 mg/l