Ussat-les-Bains au fil du temps

Historique des Thermes

et ses vertus thérapeutiques depuis le XVème siècle !

 

Vestige architectural en très bon état, témoins de l'histoire des thermes d'ussat les bains.En lisant les anciennes notices médicales concernant les thermes d’Ussat-les-Bains, certains détails sont intéressants. On note, entre autres chose, que les auteurs pensaient que les populations gallo-romaines avaient exploité des thermes à cet endroit de la vallée de l’Ariège. Toutefois, la disparition d’une majorité de vestiges nous oblige à une grande prudence. Il existe pourtant des documents écrits qui attestent d’une fréquentation des lieux à des fins thérapeutiques au XVème siècle !

Le Dr. Ourgaud, médecin thermal et historien, écrit en 1860 : « [au XV siècle] On jeta sur la mare quelques abris de planches et on creusa graduellement un certain nombre de cuves garnies de lames d’ardoises ». Un descriptif des bains d’Ussat, datant de 1771, pointe les difficultés à maintenir un niveau constant dans les baignoires. En 1807, le roi de Hollande Louis Napoléon Bonaparte (frère de Napoléon 1er et père de Napoléon III) vient faire la cure aux thermes à Ussat-les-Bains. Atteint d’une « maladie grave qui lui interdisait la locomotion », il en repartit guéri. Grâce à ce « coup de pub », des travaux d’agrandissement furent entrepris. On porta alors le nombre des baignoires de 18 à 26.

Les thermes ussat les bains, cernés par la verdure environnante. Mais, dans les années 1830, le succès de la station fut compromis par des soucis d’alimentation de l’établissement en eau thermale. Le débit de celle-ci était trop faible pour le nombre de curistes venus pour un traitement. Le Ministère nomma en 1840 une commission scientifique composée de médecins, d’ingénieurs des Mines et du Maire de Pamiers, alors Président des Hospices, propriétaires des lieux. Sur les recommandations de cette commission, on se lança alors dans la construction d’un nouvel établissement. C’est ainsi que naquirent les « Thermes Fraxine », encore visibles aujourd’hui. La construction ne prendra pas moins de quinze années !

Le coût total s’élèvera à plus de 400.000 francs, somme exorbitante pour l’époque. L’ingénieur François arriva en renfort pour répondre aux problèmes d’alimentation. Il mit en place un système complexe de canaux alimentés par l’Ariège. Ils devaient tout à la fois réguler et améliorer le débit thermal. Ces travaux colossaux et très onéreux ne donnèrent jamais, hélas, les résultats escomptés…

Commença alors une longue période de léthargie pour l’établissement thermal. La station accueillait quand même un grand nombre d’estivants, de juin à septembre. Ils venaient profiter de son air pur, de ses animations et de la fraîcheur du parc thermal. Malgré tout, les Hospices de Pamiers décidèrent de s’en défaire, et elle fut vendue en 1981 lors d’enchères « à la bougie »…

Tout au long de son histoire, la station thermale a connu de multiples déboires, mais cependant elle a toujours fini par les surmonter grâce à l’exceptionnelle qualité de ses eaux, et au bénéfice qu’en tirent les malades depuis si longtemps.

 

L’histoire des thermes d’Ussat vous a plu ? Contactez-nous pour toute demande d’information complémentaire concernant les cures thermales proposées de nos jours !