Organiser ma cure thermale

Mes Démarches avant mon arrivée

Nous vous recommandons vivement de réserver à l’avance votre place en soins via le formulaire en ligne. Il n’est jamais trop tard pour le faire ! Surtout si vous souhaitez effectuer votre cure en septembre-octobre, période la plus chargée de la saison. Nous remboursons intégralement les arrhes thermales contre simple demande écrite en cas d’annulation de la cure.

A savoir :

  • Nous traitons les demandes de réservation selon leur ordre d’arrivée au secrétariat.
  • Les demandes « verbales » restent des options ; seuls, les dossiers de réservation  dûment complétés sont pris en compte.
  • Attention, après votre réservation, si un changement de date de cure intervient cela peut aussi entrainer un changement des horaires de soins.
  • Assurez-vous de la validité de votre prise en charge de cure, et vérifiez notamment qu’elle comporte la signature de l’agent l’ayant délivrée et le cachet de l’organisme. Il est important de vérifier : la station thermale indiquée (USSAT), l’orientation thérapeutique (affections neurologiques: NEU, affections psychosomatiques: PSY, affections gynécologiques: GYN, avec dans certains cas l’association de deux d’entre elles), ainsi que le taux de prise en charge (« avec » ou « sans » exonération du ticket modérateur).
  • Le traitement annexe d’un second handicap (double orientation) dépend de la prescription du médecin et doit répondre à la nécessité, pour le curiste, de traiter deux orientations thérapeutiques simultanément (par exemple, traitement affections NEU et traitement affections PSY). Cela correspond à deux soins quotidiens supplémentaires.
  • Il arrive que les caisses d’assurance maladie fassent pression auprès des assurés afin qu’ils choisissent, pour une orientation thérapeutique donnée, la station thermale la plus proche de leur domicile dans le but de limiter les remboursements de déplacements. Dans ce cas insistez pour confirmer que c’est bien à Ussat-les-Bains que vous souhaitez effectuer votre cure conformément à la prescription du médecin. La caisse ne peut pas vous imposer une station en particulier, mais elle a le droit, le cas échéant, de limiter le remboursement des frais de déplacement à la station thermale la plus proche.
  • Notre établissement est soumis à une réglementation très stricte qui interdit de délivrer des soins en l’absence d’une ordonnance. Un rendez-vous chez un médecin thermal est obligatoire pour commencer votre cure et obtenir votre prescription médicale. (Voir suivi médical de cure)
  • Le domaine thermal d’Ussat ne pratique pas le « tiers-payant » avec les mutuelles complémentaires, sauf s’il existe un accord entre les deux parties, ou en présence d’un document écrit spécifiant clairement cette possibilité ;
  • Les mini-cures sont des cures libres, sans prise en charge, d’une durée de 6 à 12 jours, avec des forfaits de deux à quatre soins par jour. La prescription médicale des soins thermaux reste obligatoire. 
  • Une demande de réservation thermale est obligatoire quel que soit le mode d’hébergement choisi. Cette démarche vous permet de réserver votre place en soins à la date choisie et d’exprimer votre préférence pour les horaires de soins (fonction des disponibilités de l’établissement). Seules les demandes de réservation accompagnées des arrhes d’usage peuvent être prises en compte, à l’exception des cures avec prise en charge à 100 % par l’assurance maladie (joindre la photocopie de la prise en charge). Les arrhes thermales sont, selon les cas, ou déduites de la facture thermale, ou remboursées en cas de trop-perçu.
  • Il vous appartient de prévoir un logement pour votre cure et de le réserver.
  • Nous vous rappelons que le stationnement des campings-cars est interdit sur toute la station thermale, en-dehors du temps de soins réservé à la cure.
  • Si vous choisissez un hébergement du Domaine Thermal (Résidence Thermale du Parc, Résidence Napoléon, Meublés des Thermes) vous devez aussi remplir la demande de réservation d’hébergement. Pour être valable cette demande devra être accompagner des arrhes d’usage. A défaut, nous ne pouvons enregistrer votre demande qu’en « option », valable uniquement 15 jours.

La tenue du curiste à Ussat

  • Vous pouvez garder votre maillot de bain pour tous les soins. Son port est obligatoire pour le massage thermal et les douches.
  • Pour les curistes assurés sociaux, l’établissement thermal fournit chaque jour un jeu de linges propres. Il comprend un peignoir et une serviette-éponge. Le linge supplémentaire est facturé sans prise en charge par l’assurance maladie.
  • Par mesure de sécurité et d’hygiène, le port de sandales de bain est obligatoire pour circuler dans les thermes. Ces sandales vous serviront exclusivement à cet usage.
  • En piscine, le port d’un bonnet de bain est également obligatoire.

Lors de mon arrivée au Domaine Thermal

  • Le 1er jour avant tout autre démarche, vous devrez vous rendre au SECRÉTARIAT THERMAL (fermé le dimanche) muni de votre confirmation de curevotre prise en charge et l’ordonnance thermale si votre consultation chez le médecin a déjà eu lieu.
  • En application de la réglementation en vigueur, AUCUN SOIN DE CURE NE POURRA VOUS ÊTRE DÉLIVRÉ EN L’ABSENCE DE PRESCRIPTION MÉDICALE.  Toutefois, en son absence et avant sa délivrance, vous pourrez effectué un protocole de soins allégé le 1er jour, si vous êtes suivi par le médecin rattaché à l’établissement thermal,
  • Pensez à vous munir d’un bonnet de bain si vous voulez accéder au bassin thermal pour les séances de réveil musculaire. Prévoyez également une paire de sandales de bain, réservées à cet usage exclusif. Vous pourrez alors circuler dans les thermes en toute sécurité (articles en vente au multiservice Les Sources).
  • Si vous avez réservé un de nos logements, votre accueil est prévu le dimanche à partir de 14h à la résidence du Parc pour tous nos hébergements. Le lundi matin, tous les curistes doivent enregistrer leurs cures au secrétariat thermal de votre lieu de soins.